mardi, 23 janvier 2018|
 

ALLER en CE2 avec la chocolaterie de Charlie

Vendredi 14 novembre,

La classe de CE2 étudie depuis une semaine la traduction en français d’un extrait de ce roman très apprécié de l’auteur norvégo-gallois Roald Dahl. Plusieurs enfants avaient d’ailleurs déjà vu le DVD en famille ou bien assisté à la projection du film l’an dernier par le club de Pujols.


Chocolate coins by William Warby.

Mais l’heure n’est pas à la rigolade ce matin, les consignes de la maîtresse sont très strictes : pas de bavardage entre voisins ; nous sommes obligés d’imposer la règle du doigt levé chaque fois qu’ils auront besoin de nous poser une question...

Démarrage-lancement dans un silence fort appréciable qui permet d’avancer avec efficacité malgré le travail individuel de déchiffrement à l’écran en zigzag que cela demande à chaque enfant chaque fois que Christian énonce le nom du mot à chercher.

Le lapin/alacarte/aller/authentification/première lettre du prénom (adresse automatique)/saisie du mot de passe

sur l’écran d’accueil d’ALLER : parchemin/ouvrir un module / boîte partagée / chocolat : double clic.

Seules interruptions

  • Qu’est-ce que c’est qu’un parchemin ?
  • Comment on fait un double clic ?

- TEXTE À TROUS

Christian a créé trois exercices difficiles : dix mots à rechercher dans le texte entier, donc en utilisant l’ascenseur. Il leur rappelle combien le fait de connaître vraiment leur texte est important : il faut se souvenir dans quel paragraphe se trouve tel ou tel mot.
Plus de texte imprimé comme aide ; ce qui pose un vrai problème à deux enfants, ce qui sera signalé à la maîtresse.

- ORDRE ALPHABÉTIQUE

Là aussi, le niveau de difficulté est monté d’un cran par rapport aux modules du mois dernier.

— "Mais ça ne veut rien dire cette phrase !!!" nous dit un élève à la fin du premier exercice.
— "C’est une phrase ? À quoi reconnaît-on une phrase ?

Le deuxième exercice suscite des remarques :
— "Ah oui, il faut regarder la deuxième lettre !"
— "Et comment faire quand trois mots commencent par "nou-" ?

Et pour le troisième, plusieurs élèves demandent de l’aide pendant que ceux qui ont terminé recommencent pour avoir 0 erreur et échangent leur savoir-faire tout nouveau :
— "Pour refaire le 2° ou le 3° exercice, il faut cliquer sur "Solution" pour le premier !"

- RECHERCHE RAPIDE

Réactions enthousiastes des enfants qui se lancent dans l’activité. Christian a créé trois exercices là encore mais la recherche des mots est chaque fois limitée à un paragraphe.
Les résultats sont quand même décevants, mais d’eux-mêmes, quand ils lisent "1/10" ils "refont" l’exercice : chance, ce sont les mêmes mots...


Un élève découvre qu’en double-cliquant sur un mot il rougit !!!

Seconde remarque à signaler aux développeurs : s’il y a eu un double clic sur un choix d’exercice dans l’écran d’accueil, le second clic est mis en réserve et "ressort" automatiquement au lancement de "Recherche Rapide" ce qui crée une réponse fausse...

Cette remarque permet de faire enfin une petite digression de gymnastique mentale dont les enfants raffolent, cette fois-ci sur :

  • le bug,
  • le court-circuit
  • et le métier de développeur.

- EXERCICES SUIVANTS, DANS L’ORDRE DE VOTRE CHOIX

Tout se passe vite et bien, dans un silence relatif ; si bien que nous avons cinq bonnes minutes d’avance sur l’emploi du temps prévu et que Christian propose de lancer l’irremplaçable "Monsieur Patate" et ses accessoires farfelus.

- MONSIEUR PATATE


Nous en profitons pour montrer aux enfants comment saisir le nom qu’ils donnent à leur personnage et comment enregistrer leur création.

Le petit lapin a toujours autant de succès


Les enfants découvrent les nouvelles "aires de jeu", les pizzas ont du succès et les cadeaux s’entassent au pied des arbres de noël...

C’est l’heure de la récréation et la maîtresse prend le temps de venir admirer chaque création et féliciter les artistes.

Soyons optimistes ; peut-être se souviendront-ils la prochaine fois que la concentration permet d’accélérer et d’optimiser le temps de travail et de bénéficier en fin de séance d’une activité plus ludique !!!

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS