mardi, 23 janvier 2018|
 

ALLER en CE2-CM1

Première séance de l’année, neuf élèves de CM1 (dont une nouvelle) et treize de CE2 (dont cinq nouveaux).

- En amont

  • Contact préalable avec les deux nouvelles enseignantes ;
  • Élaboration du contenu des séances (aide à la grammaire avec ALLER) et de l’organisation (deux fois une heure par demi-classe le vendredi matin à partir de 9h30).
  • Reprise en main du réseau et du matériel après les orages de l’été ;
  • Préparation de la première séance avec le texte numéro 2 de la méthode utilisée en classe.
  • Assemblée générale du club informatique de Pujols/Ciron dont les cotisations permettent d’assurer en partie la maintenance des salles informatiques du RPI.

- Accueil :

  • observation de la salle et du matériel -> recommandations : écrans éteints, chaises rangées... Un élève se plaint que c’est trop long d’écrire à l’ordinateur. Christian lui rappelle qu’il passait l’an dernier plus de temps à jouer à effacer ses textes qu’à les écrire !!!
  • Lancement, fermeture (entraînement pour fin de séance) et re-lancement d’une session

- Le logiciel ALLER, version papier

  • Présentation sous forme de jeux, à l’oral, des exercices qui seront proposés à l’écran avec le logiciel, en relisant à voix haute le texte étudié en classe, "Avant la rentrée" ; texte lu par l’adulte avec des arrêts pour compléter les phrases avec une expression, puis avec un mot (facile pour les noms et les verbes, plus difficile avec les adverbes). Les notions de progression et d’aide sont abordées au passage.

  • Lecture commentée de l’interface du logiciel : distribution d’une fiche individuelle en A4 en noir et blanc, qui sera rangée dans le classeur d’informatique

- Le logiciel ALLER, version numérique

  • Le groupe de CM1 charge les sept modules préparés par le président du club informatique et se souvient qu’ils ont été rangés dans "Ressources"...
  • puis s’entraîne avec "Texte à trous", après avoir retrouvé le fichier copié et caché dans le "carton" du "cartouche".
  • L’utilisation de l’ascenseur (pas assez visible) pour rechercher la fin du texte n’est pas évidente pour plusieurs élèves ;
  • l’absence d’affichage de certains mots de la liste à droite (plus de neuf) pose également problème : version du logiciel "sans les flèches vertes".

Mais dans l’ensemble, les réactions sont positives ; la maîtresse est venue observer le comportement des élèves et voir les enfants se passionner pour des exercices de grammaire !!!

Plusieurs enfants ont apprécié de pouvoir faire des exercices de grammaire ou de vocabulaire sans avoir à écrire : le clavier AZERTY n’est pas encore devenu leur ami.

il ne reste plus qu’à régler quelques problèmes techniques d’accès aux modules pour les groupes.

- Nous avons organisé des jeux papier par groupes de deux ou de trois. Les enfants disposaient d’un texte photocopié pour deux :

  • refaire le jeu fait en grand groupe de la lecture interrompue, à tour de rôle ;
  • surligner cinq mots du texte et les écrire dans l’ordre "du dictionnaire" ;

  • dire un mot que le/la camarade doit retrouver dans le texte et le montrer du doigt... pendant que le nombre de secondes nécessaire est décompté par l’autre ;
  • dire cinq mots d’une phrase en désordre, que l’autre doit redire dans le bon ordre ;
  • dire trois passages de trois phrases dans le désordre et l’autre doit retrouver celle qui vient en premier, en second et en dernier.

MODULE AVEC TEXTE LIBRE

Dans une semaine, la rentrée

Allongé sur le sable, Loïc lit dans le ciel le déroulé des prochains jours et laisse filer les nuages passivement, sans essayer de les retenir. À quoi bon, c’est écrit sans être écrit !

Il y aura le jour du grand ménage pour chasser la poussière accumulée pendant son absence et se débarrasser des jouets dont il ne veut plus. Mais faut-il vraiment dire adieu pour toujours aux pouvoirs des Pokémon ? Faut-il vraiment mettre en vente les cartes et la trottinette au prochain vide-grenier ?

Il y aura aussi le jour du grand tri des magazines, des CD et des jeux vidéos. Mais à qui offrir la collection de mangas et de picsous ?

Il y aura bien sûr le jour excitant et probablement frustrant des fournitures scolaires, avec LA liste de l’école et surtout celle des accessoires dont on rêve, la longue règle souple, l’agenda-aux-blagues, le cartable sac-à-dos, la trousse à trois compartiments pour les effaceurs. Mais obtiendra-t-il gain de cause ?

Il y aura également la journée coiffeur tant attendue ; mais quelle coupe demander ? branchée ou en brosse longue-durée ?

Il y aura naturellement la journée fringues et chaussures de sport...

20140920-ALS

cc-by-sa

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS